Nous sommes heureux d’annoncer que le Royaume de Bahreïn sera le pays invité d’honneur de la prochaine édition de la Biennale 2019.
La 31e édition de la Biennale Paris prendra place du 13 au 17 septembre 2019. Elle sera située sous la nef du Grand Palais. Ce salon d’art de renommée international rassemblera des exposants présentant plus de 6000 ans d’art. Cette édition de la Biennale Paris met à l’honneur l’art et le patrimoine du Bahreïn, avec une centaine d’œuvres exposées.
Le biennale, un évènement artistique majeur
Le mot italien «biennale» vient de la biennale d’art d’origine; a Biennale di Venezia, organisée depuis 1895. La Biennale di Venezia était une variante des expositions internationales du XIXe siècle. L’art y était présenté dans des catégories nationales aux côtés des produits de l’industrie primaire et secondaire. Le mérite était alors reconnu par la remise de médailles.
Les biennales sont des expositions d’art contemporain à grande échelle, nommées d’après leur ville hôte. Elles sont généralement gérées à la fois par des musées d’art publics, des agences gouvernementales et des sources de soutiens philanthropiques.
Il existe près d’une centaine de biennales (et triennales) organisées dans le monde. Selon l’Association internationale de l’art, des biennales sont organisées dans 46 pays différents. Ainsi, près d’un quart des États souverains du monde en proposent un.
Les biennales figurent dans l’agenda culturel proposé par les agences de tourisme des gouvernements nationaux. Une biennale réussie attirera des dizaines, voire des centaines de milliers de visiteurs.
Une biennale fonctionne à grande échelle. Elle rassemble des artistes du monde entier et présente leur travail dans plusieurs lieux. Les œuvres d’art sont souvent des environnements théâtraux remplissant la salle, mis en scène avec une technologie vidéo haute définition. La richesse scénographique de l’évènement peut transformer la Biennale en un festival artistique immersif.
Dans la mesure où chaque biennale est un événement bref et ponctuel (généralement d’une durée d’environ 12 semaines), la visite est motivée par un «appel à l’action» promotionnel intensif. Les stratégies de marketing se concentrent de plus en plus sur les effets émotionnels, mettant l’accent sur la biennale comme une «expérience» plutôt que comme une affaire culturelle formelle.
Ainsi, souvent, les organisateurs d’une biennale pourront profiter de l’évènement pour sensibiliser le public à des problèmes sociaux urgents.
Le bahreïn, pays invité d’honneur de la Biennale 2019
Le Royaume de Bahreïn sera le pays invité d’honneur de cette Biennale 2019.
Celle-ci accueillera un pavillon dédié principalement à l’art contemporain mais aussi au patrimoine de ce pays du Golfe.
Le protocole d’accord signé à l’occasion de l’inauguration de la foire ArtBAB, Art Bahrain Across Borders, entre Mathias Ary Jan, Président du SNA et Kaneka Subberwal, directrice de la foire ArtBAB, permettra de présenter sous la nef du Grand Palais plus d’une centaine d’œuvres d’artistes bahreïniens.
Ce pavillon sera conçu et organisé par Kaneka Subberwal et Tasneem Al Shuroughi, directeur du programme Art Select, en collaboration avec une équipe curatoriale française.
Des artefacts et des objets de collection issus de « The Bahrain Room », nouvelle vitrine de l’artisanat d’art de Bahreïn, seront également présentés dans ce pavillon.