Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021 se tient l’exposition « Voyages en Méditerranée » à l’atelier des Lumières. Cette exposition met en avant le lien entre la création artistique d’une vingtaine de peintres tels que Monet, Renoir ou Dufy et les rives méditerranéennes, bassins de la modernité.
La méditerranée, source d’inspiration forte
À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes. Ils délaissent Paris ou le Nord et se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. Ils y élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur.
La Méditerranée est en effet le terreau des brillantes civilisations mésopotamiennes, égyptiennes et gréco-romaines et tient une position stratégique entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, ce qui en fait un lieu d’inspiration fort pour les artistes.
Comme l’explique Gianfranco Iannuzi, directeur artistique de l’exposition
le voyage n’a pas été un simple déplacement géographique mais le plus souvent l’occasion d’un renouveau intérieur et d’une stimulation créative
Un voyage digital et immersif
Face aux visiteurs, dans la pénombre de l’Atelier des lumières, ne se trouvent non pas des peintures mais des écrans surdimensionnés. Le Hall de l’ancienne fonderie du Chemin-Vert compte 140 vidéo-projecteurs et un son spatialisé, conçu sur mesure. Cette prouesse technique permet d’accueillir des créations numériques immersive, rythmée par les lumières du Sud.
Envahissant les murs du sol au plafond, les chefs d’œuvres d’arts s’animent. Ainsi, le visiteur se sent projeté au cœur des décors des œuvres qu’il observe.
De l’impressionnisme à la modernité
En une quarantaine de minutes, le visiteur est transporté d’un courant artistique à un autre. En effet, les œuvres rassemblent ainsi les peintures impressionnistes de Monet et Renoir, celles pointillistes de Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet.
L’exposition immersive donne aussi la part belle à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall. Ainsi, le style propre à chaque peintre s’affiche : s’il est coloré chez Matisse, il se révèle profond chez Bonnard et audacieux chez Chagall.
Yves Klein : l’époque bleue
A la fin du programme long « Voyages en Méditerranée », le visiteur découvre une session plus courte. Celle-ci porte sur le travail d’Yves Klein, et est conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières.
Yves Klein, artiste plasticien, dépose en 1960, l’International Klein Blue (IKB). L’IKB est un procédé permettant d’associer le bleu outremer synthétique à un liant choisi avec l’aide du marchand de couleurs Édouard Adam.
Originaire de Nice, Yves Klein admire le ciel de la Méditerranée et y voit sa première œuvre qui sera l’origine de son inspiration. Pour lui, « la peinture est couleur ».
Retraçant le parcours de l’artiste, l’exposition immersive dévoile les premières œuvres de l’artiste, les Monochromes, perçues par le public comme un ensemble polychromatique.
Infos pratiques
- Dates
- Lieu
-
Lundi-Jeudi
Vendredi-Samedi
Dimanche
- 28 Février 2020 - 3 Janvier 2021
-
La Halle Atelier des lumières
38 rue Saint-Maur 75011 Paris -
10h-18h
10h-22h
10h-19h
Infos pratiques
-
Dates :
28 Février 2020 - 3 Janvier 2021 -
Lieu :
La Halle Atelier des lumières 38 rue Saint-Maur 75011 Paris -
Lundi-Jeudi 10h-18h
Vendredi-Samedi 10h-22h
Dimanche 10h-19h