Expressionnisme : Tout savoir sur cet art émotif du XXème siècle

L’expressionnisme marque le début de l’art émotif and interprétatif entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Ainsi, ce mouvement se développe sous l’influence d’artistes révolutionnaires tel que Edvard Munch dans l’évolution des œuvres de Van Gogh et James Ensor.

Né en Allemagne, il est apparu comme LA réponse au style passif de l’impressionnisme.

Qu’est-ce que l’expressionisme, son origine et ses artistes ? Venez en découvrir plus sur ce mouvement artistique du début du XXème siècle.

L’expressionnisme : Un mouvement faisant appel aux émotions

Qu’est ce que l’expressionnisme ?

expressionnisme-peinture-1

L’expressionnisme est un style de peinture ou pratiques artistiques à travers lesquelles lequel l’artiste ou l’écrivain souhaite exprimer and extérioriser des émotions and expériences.

Bien que de nos jours, les peintures émotives et expressives nous paraissent « banales », n’oublions pas qu’à l’époque, c’est l’art impressionniste, de la fin du XIXème siècle qui est de vigueur. En effet, cet art avait pour objectif de reproduire des paysages et / ou personnes le plus fidèlement possible à la réalité (Monet, Renoir, Manet, Cézanne, Matisse…).

Au contraire de l’impressionnisme, l’expressionnisme possède sa propre définition de l’art. Par conséquent, l’art est considéré par ce mouvement artistique comme une façon de communiquer,
d’exprimer les ressentis and émotions personnelles des artistes à leur audience.

Selon Antonin Matejcek, critique artistique du début du XXème siècle, l’expressionnisme a pour but d’exprimer les sentiments que les artistes voient. A l’inverse, l’impressionnisme ne cherche qu’à montrer la nature, sa majesté et la forme humaine, à travers la peinture.

Pour cette raison, bien plus personnels que les œuvres impressionnistes, les travaux des 
expressionnistes font partie des créations artistiques les plus questionnées et complexes de l’art du XXème siècle.

D’où vient le terme expressionniste ?

Le terme « expressionnisme » a été officiellement donné à ce mouvement artistique par Antonin Matejcek
critique artistique du XXème siècle.

Si l’on regarde son étymologie, on peut retrouver les « expressions », le fait d’exprimer ses sentiments, sa subjectivité.

En effet, l’expressionnisme met en avant la subjectivité des artistes. Par ailleurs, cette subjectivité tend généralement à déformer la réalité. Ainsi, l’artiste va chercher à provoquer des émotions fortes aux spectateurs. Par conséquent, on vient déformer, styliser la réalité pour la rendre étrange, angoissante, beaucoup plus intense que la réalité (Le cri, Munch)

L’Histoire de l’expressionnisme

expressionnisme-peinture-2

Comme évoqué précédemment, le mouvement
 expressionniste est né aux prémices du XXème siècle, en Allemagne.

A l’époque, le pays connait une situation économique et politique complexe. Ainsi, les artistes ont la volonté de créer un nouvel art, un nouveau style artistique : l’expressionnisme.

En effet, le mot « expressionnisme » est apparu dès 1850, pour décrire les peintures où les états d’âme and émotions fortes des artistes étaient clairement représentées.

Malgré l’utilisation de ce terme bien avant le XXème siècle, ce n’est qu’en 1910, soit 60 ans plus tard, que la popularité du mouvement se fait ressentir.

Tout d’abord, l’expressionnisme est né en 1905, grâce à un groupe d’étudiants allemands. C’est Ernst Ludwing Kirchner, peintre, qui est à l’origine de la création du groupe et fondateur du Die Brüke (le pont) à Dresde.

Quelques années après la création du Die Brücke, en 1911, d’autres jeunes artistes, en accord avec les idées d’Ernst Ludwing Kirchner, vont créer un deuxième groupe reposant sur des idées similaires : le Der Blaue Reiter (cavalier bleu) à Munich. Les fondateurs de ce groupe étant Kandinsky and Franz Marc.

Ainsi, par la création de ces deux différents groupes, l’expressionnisme allemand voit le jour et connait un certain succès. C’est la naissance d’une nouvelle forme d’art : l’expressionnisme, art moderne.

Un mouvement artistique à deux branches

Comme dit précédemment, l’expressionnisme est divisé en deux groupes : Die Brücke and Der Blaue Reiter.

Die Brücke

brucke


Die Brücke
 (1905) est le nom donné au premier groupe chronologiquement formé de l’expressionnisme allemand. Il est alors constitué de quatre artistes: Ernst Ludwing Kirchner, Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff. Ainsi, c’est grâce à ce groupe que l’art moderne allemand du début du XXème siècle s’est répandu sur la scène internationale. Néanmoins, parmi les quatre membres de ce groupe, aucun n’avait reçu d’éducation artistique en particulier.

En effet, ces derniers se proclament artistes et mettent en avant la jeunesse, le modernisme and l’intuition, loin des anciens styles artistiques.

Par conséquent, le terme « Die Brücke » a été choisi pour désigner « jeter un pont » entre l’art passé et l’art moderne.

De fait,  les artistes appartenant à ce groupe souhaitaient une évasion de l’académie et des contraintes de la vie moderne. Or ces contraintes étaient celles de la classe moyenne du début du XXème siècle en Allemagne.

Plus simplement, pour les membres de Die Brückel’expressionnisme est une quête de l’émotion authentique. En pratique, celle-ci se traduit par un style artistique expressif aux couleurs vives et aux formes simplifiées.

blaue-reiter

Der Blaue Reiter

Le second groupe à s’être formé est le « Der Blaue Reiter » à Munich. Traduit en français par « le cavalier bleu », ce groupe plus informel
que Brücke est né grâce à l’association de deux artistes en 1911: Wassily Kandinsky et Franz Marc. Auparavant dans l’Association des Nouveaux Artistes, les deux artistes organisent une première exposition à Munich de Der Blaue Reiter en décembre 1911.

Parmi les quelques membres de ce groupe informel, se trouvent Paul Klee, August Macke, Gabriele Münter et Marianne von Werefkin.

Finalement, Le Der Blaue Reiter prendra fin pendant la Première Guerre Mondiale, durant laquelle les deux artistes Kandinsky et Marc seront tués.

A quoi ressemblent les peintures expressionnistes ?

le-cri

Parmi les nombreux artistes représentant le mouvement artistique qu’est l’expressionisme, nous pouvons citer : Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), Otto Dix (1891-1969), Wassily Kandinsky (1866-1944) …

The Galerie DIL expose différents artistes pouvant être rattachés à ce style artistique.